The officially official Devuan Forum!

You are not logged in.

#1 2017-06-07 20:05:31

spartrekus
Member
Registered: 2017-04-30
Posts: 132  

French Speaking Forum

Hello, Salut,

Herewith a possible part in french / that you are from Africa, France, Canada, Belgium,...
Welcome!

Bienvenu!

Offline

#2 2017-07-18 21:04:16

crayxmp
Member
Registered: 2017-02-13
Posts: 2  

Re: French Speaking Forum

Salut,
Un utilisateur de Devuan en particulier mais aussi de toute distro GNU/Linux tournant sans nécessiter cet outil d'hégémonie qu'est systemd.

Offline

#3 2017-08-01 11:49:21

rdlab
Member
Registered: 2017-08-01
Posts: 4  

Re: French Speaking Forum

Bonjour !
Pas encore nombreux ... Je suis un vieux de la veille et revenu sur Montpellier. Je cherche à monter un cloud associatif sous Devuan, pour disposer d'une implantation réseau à la disposition des utilisateurs membres (le réseau comme un service).  Je vois qu'OVH semble s'en tenir à systemd. Dans mon coin il y a un truc qui s'appelle le 1/4 heure commercial montpelliérain : avant de répondre il faut de 15 jours à six mois.
Si vous avez des idées ?

Offline

#4 2017-08-15 20:42:08

stripy
Member
Registered: 2017-08-15
Posts: 4  

Re: French Speaking Forum

Bonjour,

Je m'appelle Vincent, j'habite dans le nord de la Meuse, tout près des Ardennes et de la frontière belge (province de Luxembourg).
J'ai peu de temps disponible, mais très envie d'aider à la diffusion de Devuan.

J'ai rédigé un guide d'installation en français sous GNU FDL (http://defert.com/vincent/devuan-pour-tous/) et j'aimerais organiser des install parties régulières dans un secteur délimité en gros par les villes suivantes : Libramont / Arlon / Longwy / Verdun / Charleville-Mézières.

Je peux aussi animer conférences ou formations sur des sujets techniques. En fait, tout ce qui est orienté utilisateur m'intéresse - j'ai fait du développement pendant 25 ans, maintenant je veux voir des humains ! wink smile

Mais voila, c'est un peu comme le sport, tout seul, on finit vite par se démotiver, donc s'il y a d'autres extraterrestres dans ce secteur de la galaxie, ça m'intéresse de vous rencontrer ! smile

Au plaisir,

Vincent

Offline

#5 2017-08-15 20:58:08

golinux
Administrator
Registered: 2016-11-25
Posts: 3,137  

Re: French Speaking Forum

Bienvenue a notre galaxy, Vincent! Merci pour votre 'Installer Devuan GNU+Linux'.   Je ne parle pas le Francais depuis beaucoup d'ans mais je peux lire . . .

Offline

#6 2017-08-24 17:59:02

HextorBRX
Member
Registered: 2017-08-20
Posts: 106  

Re: French Speaking Forum

Bonjour!

J'étais sur OpenBSD pour la bureautique (oui c'est assez inhabituel). J'utilise Devuan depuis peu mais je suis en train de l'installer sur tous les ordinateurs! Pas de systemd, alsamixer, peu de paquets avec pulseaudio, peu de logiciels préinstallés et très léger, c'est ce que je recherchais. Juste un bémol, je cherche une distribution basée sur Devuan avec un kernel récent mais je n'en ai pas trouvée. Il va falloir que j'attende un peu.

Je vais aider des amis à installer et utiliser Devuan, alors je leur passerai ton guide d'installation stripy.

Offline

#7 2017-08-24 18:34:43

golinux
Administrator
Registered: 2016-11-25
Posts: 3,137  

Re: French Speaking Forum

@HextorBRX . . . Il y a aussi deux autre de Didier Kyrn - traduction de dev1fanboy's documentation:

Convertir un système Debian en Devuan

Installation minimale

Offline

#8 2017-08-24 20:00:06

stripy
Member
Registered: 2017-08-15
Posts: 4  

Re: French Speaking Forum

J'ai prévu de compléter ce guide avec quelques recommandations de packages à installer et de paramètres à changer pour avoir un système fonctionnellement équivalent à une machine sous Windows en usage domestique ou bureautique courant.

Mais pour l'instant, c'est la rentrée et je croule sous le boulot, je verrai ça mi-septembre.

Offline

#9 2017-09-16 10:26:20

oui
Member
Registered: 2017-09-02
Posts: 298  

Re: French Speaking Forum

bonjour

j'ai eu beaucoup de mal à accéder au forum, parce que je n'ai pas compris l'invitation d'activer le mot de passe. cela n'a l'air que d'une INVITation mais c'est en fait une OBLIGation...
«To change your password, please visit the following page:»
pour les candidats à l'inscription/nouveaux inscrits devrait être exprimé ainsi:
«First activate first that new password visiting the following page and relog using it only one time, and change it soon after login:».

Bref, cette distribution a eu d'abord un effet rébarbatif.

Je voulais, ce matin, en désespoir de cause, tenter l'installation selon le lien que j'ai indiqué ici:

http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19161

Alors, j'ai déménagé mon installation minimale d'Ubuntu de la partition sda5 dans celle de mes stocks, elle est donc vide, hormis lost+found qui est vide.

puis j'ai ouvert la page https://git.devuan.org/dev1fanboy/Upgra … tall-guide

et, zut, je me suis rendu compte qu'il aurait fallu passer par l'installeur de Debian. alors, c'est fini, car je n'utilise ni CD ni clef USB sur mon système... De plus, pas de traduction française visible immédiatement, et la traduction allemande (je parle et écris parfaitement l'allemand, habitant en Allemagne, avec qq faiblesses en orthographe, mais pas plus) me semble améliorable, notemment la où les parties en anglais y sont encore. Devuan était mort...

et puis j'ai découvert le guide de Vincent (ma bru, vient d'appeler son bébé "Vincent", rare en Allemagne, surtout écrit en suivant l'orthographe latine, car il existe aussi Vin"z"ent, le "c" fut aboli après guerre) mais lui aussi me crée  des problèmes actuellement d'ouverture: Je suis dans un Puppy Linux très modifié par un allemand pour lui conférer de vastes aptitudes supplémentaires, et utilise, grâce à cela, dedans un module de KDE minimal, celui de Slax il y a quelques années, créé par un français de Toulouse, sans doute étudiant, et que l'on ne voit plus, et qui se charge mal aux redémarrages, car je ne garde rien des sessions précédentes, c'est ma méthode à moi de me débarrasser de tous les pourriels: aux redémarrage, je copie dans ~ un répertoire ~/.mozilla ne contenant que quelques adresses url dans la mémorisation des entrées, et quelques très rares cookies pour éviter de retaper mes entrées à chaque fois, y compris un choix très sélectif de mots de passe).  mais n'y ai aucun lecteur de PDF ni d'ODT. donc je n'ai pas encore pu consulter le tuto de Vincent, et cela demandera quelques efforts, ce parce qu'il n'est pas en HTML, disponible sans limite lui, la preuve, que je sois sur le forum, ce que l'on peut faire même quand X n'est pas encore installé avec les merveilleux links, elinks, lynx, et même retawq (que je me suis compilé en 64 bit, c'était le navigateur standard des anciens SliTaz... précisément pour les docs). Pour lire commodément les textes de Vincent, vu qu'ils ne sont ni en texte, ni en HTML, il faudrait, comme j'ai vidé ma partition 5, que je la réinstalle, et pour ça, il faudrait que je lise les textes avant (le serpent qui avale sa queue!)...

cela m'a permis de lire, pour chercher des trucs de dépannage de ma situation inconfortable d'installation, un peu de pages que je n'avais pas, initialement, l'intention de lire, google m'a fait atterrir dessus...

et je me suis rendu compte que systemd n'est pas mon seul adversaire!

Debian nous en fait avaler, au fil des temps, non pas des grenouilles, mais de vrais crapauds hideux et couvert de bave affreuse:

- le grub pc complexe (NuTyx s'en passe totalement: j'installe grub toujours avec un vieux CD de NuTyx!)
- le CD installeur complexe (Ubuntu a TOUJOURS un ISO ne contenant quasi qu'un vmlinuz et initrd.gz pour le netinstall!)
- impose des systèmes gestionnaires d'écran graphique. ratpoison n'y est pas évident du tout et surtout, jwm qui est un gestionnaire d'écran graphique complet et hyper-flexible, on y règle son clavier via la subdivision STARTUP-COMMAND du script de réglage qui peut être unique ou non (setxkbmap ch_fr, ou setxkbmap us_intl, ce que j'utilise maintenant, vu que j'ai des claviers hardware made in germany by Siemens pour le us_intl gravé en surimpression dessus), y régler et illustrer à gogo son fond d'écran, sa ou ses barres de commande, ses répertoires d'icônes, l'usage des caractères etc.) et, oh, scandale, rox-filer, qui peut même servir de gestionnaire d'écran assez confortable... il faut passer par des gestionnaires de session autre que celui qui est de but en blanc dans Linux et que beaucoup d'utilisateur court-circuite OFFICIELLEMENT, les installeurs le proposent même, c'est à dire qu'ils court-circuitent aussi le login standard de Linux (c'est peut-être leur principale vertu!).

et ça continue. on remet en question  pulseaudio  (j'estime en avoir besoin car j'ignore, autrement, comment enregistrer des vidéos de coupures d'écran avec xvidcap, un merveilleux outils, mais qui enregistre le son, autrement, via le microphone du bord et donc tous les sons parasites), moi j'explose quand Debian m'impose, dans  xsane gimp (pourquoi, les autres distros s'en passent), et quand je vois ressortir  mono, dont j'estime ne pas avoir besoin).

par contre, mon sens du confort visuel et ergonomique fut flatté lorsqu'ubuntu, dans une kubuntu test, m'avais mis  deepin sans que je le demande. j'ai réessayé grâce à un debian-dog-stretch-deepin trouvé sur le forum de Puppy-Linux, et il y a vraiment matière à réfléchir. mais je ne le garde pas, car son démarrage est "malpropre" (ce à cause des nouveaux CD Debian, car c'est aussi un fork de Debian, ce Debian Dog, et pas du tout du Puppy: Il a simplement été redécoupé au niveau des applications installées à la manière de Puppy, mais à moindre performance: démarré du CD, il ne permet pas de retirer le CD, donc de le libérer pour charger des logiciels de collections anciennes de CD de Debian. Et il est lent, car fonctionnant depuis le CD et non pas en RAM, contrairement aux Puppys).

et puis on veut tuer  xorg alors que moi je ne connais que ça, que ça marche, aujourd'hui (ce ne fut, longtemps, pas le cas!), comme une horloge sur mon PC, uniquement que les tools, qu'on nous y impose, c'est du gâchis: qui utilise les ridicules outils primitifs de xorg pour éditer du texte, calculer etc.?

et je suis amateur de langues orientales (Hindi, Sanskrit, Tamoul, Koréen, Japonais et Chinois) et voudrai les manier dans mon installation, c. à d. les visualiser, c'est la première chose, mais aussi les écrire directement au clavier ( input methodes, fcitx, ibus etc. ) et c'est la croix et la bannière quand on n'est pas connaisseur (je ne les parle pas toutes, loin de là, mais, au fil des décennies, on m'avait confié ces territoires sur le plan technico-commercial, et j'avais commencé à les apprendre, à une époque où écrire sur ordi était inimaginable: Windows n'offrait encore que des systèmes totalements distincts ne serait-ce qu'à cause de la gestion des disques durs, la lecture des noms de fichiers dans ces langues ayant longtemps fait barrage. Puppy linux, par ex. a une belle version pour le chinois, Puppy Macis 536, et je crois que c'est la seule, mais elle se base sur un Ubuntu volatile de Ubuntu 11.04. Il n'y a de toute manière plus de dépôts, mais je crois qu'en 2011, il n'y avait pas encore de module fcitx pour l'écriture hangul, qui est l'une des plus complexes écritures qui soient!)

voila où j'en suis aujourd'hui, juste après ce premier login pénible dans ce forum...

Last edited by oui (2017-09-16 10:47:22)

Online

#10 2017-09-17 22:12:13

stripy
Member
Registered: 2017-08-15
Posts: 4  

Re: French Speaking Forum

Bonjour Oui,

A la fin de votre post, j'avoue que j'ai du mal à comprendre où vous en êtes et où vous voulez aller... Et peut-être votre seul problème est-il justement ce manque de "focus".

Que voulez-vous au juste faire avec votre Linux ?

En informatique, ça s'appelle un "cas d'utilisation" (use case) et c'est le point de départ de l'analyse - et donc de la solution.

Pour faire mon choix, je suis parti de 2 cas d'utilisation et j'ai cherché une distribution qui satisfasse les deux :

- Une utilisation bureautique et internet, c'est à dire un poste de travail de base, tant en entreprise qu'à la maison.
- Une utilisation serveur pour TPE et PME, tant en collaboratif qu'en internet.

Mon niveau d'exigence sur ces 2 cas me semble normal, c'est à dire :

- Simplicité d'utilisation, complétude de couverture des besoins, ergonomie, qualité de finition pour le poste de travail.
- Pleine conformité aux standards ouverts, facilité d'administration et de résolution de problèmes pour le serveur.

Très clairement, aucune distribution ne couvre ces exigences "sortie de la boîte", du moins pour le poste de travail. Mon évaluation inclue donc le travail d'adaptation post-installation, sachant que celui-ci peut être automatisé au moyen de scripts.

Bien que Devuan n'ai aucune intention d'être une distribution prête à l'emploi, elle s'avère être la seule qui réponde pleinement à mes exigences sur les 2 cas d'utilisation. En outre, comparé à Ubuntu, elle demande 2 fois moins de temps pour installer un poste de travail en tenant compte des besoins d'adaptation, ce qui me semble très significatif quant à la pertinence des choix techniques de Devuan.

Concernant les langues orientales, le support de jeux de caractères non-latins ne pose aucun problème, je l'ai vérifié avec le russe. La grosse différence est que pour le russe, il suffit d'acheter un clavier ad hoc, alors que pour le chinois, le japonais ou le coréen, il faut installer une "input method" et éventuellement des polices idoines, mais tout ceci existe depuis longtemps.

Je recommande d'installer Devuan avec l'environnement graphique MATE qui a l'avantage d'une certaine légèreté tout en offrant un bon niveau de finition et d'intégration. Mon second choix est XFCE pour sa simplicité et sa légèreté, même s'il va un peu moins loin que MATE en termes de finition et d'intégration.

Concernant mon document, j'ai du mal à imaginer un poste de travail au XXIème siècle sans visionneuse de documents PDF ou sans possibilité d'installer LibreOffice. Ces logiciels sont inclus par défaut dans les distributions Linux depuis fort longtemps et pour ne pas les avoir, il faut les supprimer manuellement (essayer de le faire avec les outils de gestion de paquets désinstalle tout l'environnement graphique).

L'heure est donc peut-être venue d'une "fresh install". wink Qu'en pensez-vous ?

Offline

#11 2017-11-02 09:53:39

fredg
Member
From: red red wine
Registered: 2016-11-30
Posts: 5  
Website

Re: French Speaking Forum

Salut à tous smile

43 ans, lyonnais, je suis (étais ? big_smile) utilisateur averti de OpenBSD et Slackware.
J'utilise Devuan Jessie depuis un bon moment sur mon serveur OVH Kimsufi et j'en suis très satisfait.

J'avais envie de limiter mon "hacking" pour me concentrer sur l'écriture. J'avais donc besoin d'un système stable (avec un init sérieux wink).  La philosophie et le professionnalisme de Devuan me faisaient de l'oeil, j'ai donc installé Ascii sur mon portable principal (lvm/luks) qui tournait sous OpenBSD -current (softraid).

Tout va bien pour le moment, je peux me concentrer sur ma deuxième passion.

Sinon, pour la procrastination, y'a-t-il un salon FR dans les parages ? tongue

++

Offline

#12 2018-09-01 20:58:07

oui
Member
Registered: 2017-09-02
Posts: 298  

Re: French Speaking Forum

golinux wrote:

@HextorBRX . . . Il y a aussi deux autre de Didier Kyrn - traduction de dev1fanboy's documentation:

Convertir un système Debian en Devuan

Installation minimale

peut-on convertir un système Ubuntu en Devuan? par ex. Bionic 18.04. Et, si oui peut-on faire ça sur un Bionic ayant été amélioré par le bureau DEEPIN comme le suggère ce site ubunutuiste:

https://www.omgubuntu.co.uk/2018/06/how … untu-18-04 ?

Online

#13 2018-09-01 21:37:37

golinux
Administrator
Registered: 2016-11-25
Posts: 3,137  

Re: French Speaking Forum

Cela dépend de ce que Ubuntu a fait pour ce paquet. La règle générale est de ne pas mélanger les paquets Ubuntu sur Devuan. Je n'ai pas connaissance de ces paquets mais si Bionic veut installer systemd, je suppose que vous comprendrez cela.

Offline

#14 2018-09-21 11:02:21

HextorBRX
Member
Registered: 2017-08-20
Posts: 106  

Re: French Speaking Forum

Je voudrais savoir si quelqu'un rencontre des problèmes avec "fr.deb.devuan.org". Depuis que je l'utilise, il m'arrive fréquemment de ne pas pouvoir récupérer des paquets. 

Tu te débrouilles pas mal en français golinux!

Offline

#15 2018-09-21 15:08:28

golinux
Administrator
Registered: 2016-11-25
Posts: 3,137  

Re: French Speaking Forum

Il y a eu quelques rapports de problèmes aujourd'hui. Nous vérifions.

Il y a de nombreuses années, j'ai réussi avec le français. Maintenant, j'ai besoin de l'aide de Google Translate!

Offline

#16 2018-09-21 16:41:12

HextorBRX
Member
Registered: 2017-08-20
Posts: 106  

Re: French Speaking Forum

Il y a eu quelques rapports de problèmes aujourd'hui. Nous vérifions.

En fait, c'est assez fréquent ^^ J'utilise "fr.deb.devuan.org" depuis cet été et j'ai toujours eu des problèmes pour récupérer les paquets.

Il y a plus efficace que Google Translate. En France, on utilise ce site: https://www.linguee.fr/ C'est très fiable si tu recherches une expression ou un morceau de phrase. Ca permet de choisir la bonne expression en fonction du contexte. Le dictionnaire de français le plus facile est le Larousse français: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais Ensuite, tu connais certainement wordreference.com http://www.wordreference.com/
Tu écris vachement bien en anglais, alors j'imagine que tu es anglophone?

Offline

#17 2018-09-21 19:54:59

golinux
Administrator
Registered: 2016-11-25
Posts: 3,137  

Re: French Speaking Forum

HextorBRX wrote:

Il y a eu quelques rapports de problèmes aujourd'hui. Nous vérifions.

En fait, c'est assez fréquent ^^ J'utilise "fr.deb.devuan.org" depuis cet été et j'ai toujours eu des problèmes pour récupérer les paquets.

Sorry, I'm Frenched out for the day . . .

There have been reports of mirror problems on other Devuan channels including bug#244: mirrors: deb.devuan.org mirrors.

Il y a plus efficace que Google Translate. En France, on utilise ce site: https://www.linguee.fr/ C'est très fiable si tu recherches une expression ou un morceau de phrase. Ca permet de choisir la bonne expression en fonction du contexte. Le dictionnaire de français le plus facile est le Larousse français: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais Ensuite, tu connais certainement wordreference.com http://www.wordreference.com/

Thanks for the tips.  I had a Larousse about 50 years ago but it's long gone.  Was reading some of the French classics and went through a Baudelaire phase.  Proust made no sense in any language.  LOL!I  Can still read fairly well but writing/speaking is another matter . . .

Tu écris vachement bien en anglais, alors j'imagine que tu es anglophone?

Nope.  The other side of the pond in Trumpistania.  Please don't hold it against me.   big_smile

Offline

#18 2018-10-02 04:26:32

golinux
Administrator
Registered: 2016-11-25
Posts: 3,137  

Re: French Speaking Forum

@HextorBRX . . . Are you using http or https?  You should be using http.

Offline

#19 2018-10-13 11:34:54

HextorBRX
Member
Registered: 2017-08-20
Posts: 106  

Re: French Speaking Forum

@golinux > I am going to report the bug today. May I attach a screenshot to the email or send a link to the screenshot?

Offline

#20 2018-10-13 14:46:20

golinux
Administrator
Registered: 2016-11-25
Posts: 3,137  

Re: French Speaking Forum

Thanks.  A link should be fine.

Offline

#21 2018-11-16 13:46:30

Wild-Turtles
Member
From: France
Registered: 2018-10-08
Posts: 8  

Re: French Speaking Forum

Salut a tous smile
N’hésitez pas a me mp pour des questions techniques.

Offline

#22 2020-04-26 07:13:00

PengouinPdt
Member
From: France
Registered: 2020-04-20
Posts: 62  
Website

Re: French Speaking Forum

Bonjour,

Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un sujet FR. Même si ce n'est que pour se présenter, c'est déjà cela.

Utilisateur de Linux, depuis très longtemps, ma distribution favorite était Debian Sid, pendant très longtemps. Il y a quatre ans, à peu près au virage systemd, auquel je ne me suis pas fait, et actuellement que je refuse, pour la simple raison que pendant cette période je suis "tombé amoureux" d'OpenBSD. À deux, nous sommes même créateurs d'une communauté - certes petite encore - d'utilisateurs francophone d'OpenBSD, nommée "OpenBSD Pour Tous" - obsd4* - actuellement visible sur : openbsd.fr.eu.org - où je suis principalement administrateur.

Pendant très longtemps, j'ai utilisé différentes formes d'*Buntu sur différents postes auprès de relations "newbies", - souvent du Linux Mint, pour eux - mon poste personnel étant toujours une Debian Sid. D'ailleurs auprès des communautés FR Ubuntu, Debian, on me retrouve avec le même pseudo.
Je suis le plus actif - autant que possible, en tant que modo - sur debian-fr.org.

@Fredg, utilisateur ici, peut confirmer mon propos, car il me connaît principalement au-travers de la communauté Obsd4*.

Ce qui m'a amené à tester Devuan - en saveur Ceres - est le fait que j'ai une station que j'utiliise actuellement sur une vieille carte mère Intel ; et Debian (Sid) avec son systemd est lent, de plus en plus lent. Et franchement, je suis agréablement surpris par Devuan ; sa rapidité de chargement, sa gestion des ressources mémoires, et matérielles ; pour le même DE, "afficionado" de Xfce, je suis heureux de retrouver l'esprit Debian de ma distrib Linux préférée, mais celle qui était facile et agréable à utiliser, il y a de cela quelques années en arrière, mais aussi à administrrer.

Parce que quand on vient d'OpenBSD, Debian aujourd'hui n'est vraiment plus agréable ni à l'un, ni à l'autre !
Donc, merci pour le travail accompli, et bonne continuation !

Pour finir, j'attire l'attention de fait de l'ouverture d'une section sur mon espace personnel de documentation :
https://doc.huc.fr.eu.org/fr/sys/devuan/
(où je déposerais au besoin de futurs articles selon mes besoins ; mais gardez à l'esprit, que je suis "pro" OpenBSD)

Offline

#23 2020-04-26 08:20:01

fredg
Member
From: red red wine
Registered: 2016-11-30
Posts: 5  
Website

Re: French Speaking Forum

@Fredg, utilisateur ici, peut confirmer mon propos, car il me connaît principalement au-travers de la communauté Obsd4*.

Oui oui, je confirme wink

Et ici, toujours Devuan (stable) sur kimsufi et OpenBSD (-current) sur mon laptop de tous les jours.

++

Offline

Board footer